Les dispositions des paragraphes suivants s’appliquent uniquement au Client consommateur et/ou non professionnel.
Les Bouteilles acquises par le Client sont garanties au titre :
- de la garantie de conformité prévue par les articles L.217-4 et suivants du Code de la consommation, et
- de la garantie des vices cachés prévue aux articles 1641 et suivants du code civil,
Dans les conditions et selon les modalités visées dans les encadrés ci-dessous.
Le Client dispose d'un délai de deux ans à compter de la délivrance de la Bouteille pour obtenir la mise en œuvre de la garantie légale de conformité en cas d'apparition d'un défaut de conformité. Durant ce délai, le Client n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité et non la date d'apparition de celui-ci.
Néanmoins, en raison de la nature consommable et périssable du contenu des Bouteilles, le Client est informé que le délai prévu par le Code de la consommation peut être réduit et sera limité au délai courant jusqu’à la date de limite d’utilisation optimale de l’alcool contenu dans les Bouteilles, telle que figurant sur lesdites Bouteilles. En outre, le défaut de conformité allégué par le Client ne saurait en aucun cas résulter d’une mauvaise conservation des Bouteilles ou du non-respect des consignes de conservation telles que précisées par la SAS BIBINE sur le Site.
La garantie légale de conformité donne au Client droit à la réparation ou au remplacement de la Bouteille dans un délai de trente jours suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui.
Si la Bouteille est réparée dans le cadre de la garantie légale de conformité, le Client bénéficie d'une extension de six mois de la garantie initiale.
Si le Client demande la réparation de la Bouteille, mais que la SAS BIBINE impose le remplacement, la garantie légale de conformité est renouvelée pour une période de deux ans à compter de la date de remplacement de la Bouteille.
Le Client peut obtenir une réduction du prix d'achat en conservant la Bouteille ou mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre restitution de la Bouteille, si :
- La SAS BIBINE refuse de réparer ou de remplacer la Bouteille ;
- La réparation ou le remplacement de la Bouteille intervient après un délai de trente jours ;
- La réparation ou le remplacement de la Bouteille occasionne un inconvénient majeur pour le Client, notamment lorsque le Client supporte définitivement les frais de reprise ou d'enlèvement de la Bouteille non conforme, ou s'il supporte les frais d'installation de la Bouteille réparée ou de remplacement ;
- La non-conformité de la Bouteille persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse.
Le Client a également droit à une réduction du prix de la Bouteille ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le Client n'est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement de la Bouteille au préalable.
Le Client n'a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur.
Toute période d'immobilisation de la Bouteille en vue de sa réparation ou de son remplacement suspend la garantie qui restait à courir jusqu'à la délivrance de la Bouteille remise en état.
Les droits mentionnés ci-dessus résultent de l'application des articles L. 217-1 à L. 217-32 du code de la consommation.
Si la SAS BIBINE fait obstacle de mauvaise foi à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité, elle encourt une amende civile d'un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel (article L. 241-5 du code de la consommation).
Le Client bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si la Bouteille est conservée ou à un remboursement intégral contre restitution du bien.
Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer la SAS BIBINE par écrit, de la non-conformité et/ou des vices affectant les Bouteilles dans les délais ci-dessus visés et renvoyer à la SAS BIBINE, les Bouteilles défectueuses dans l'état dans lequel elles ont été reçues avec l'ensemble des éléments. La SAS BIBINE remboursera, remplacera ou fera réparer les Bouteilles sous garantie jugées non conformes ou défectueuses dans les conditions susvisées.
Les remboursements des Bouteilles jugées non conformes ou défectueuses seront effectués dans les meilleurs délais, et au plus tard dans les quinze (15) jours suivant la constatation par la SAS BIBINE du défaut de conformité ou du vice caché.